PS Section d'Hyon

Jean-Claude Carpentier

Jean-Claude Carpentier

Bourgmestre faisant fonction. Décédé le 18 septembre 2006.

Nous avons appris le matin de ce 18 septembre le décès de notre Bourgmestre et ami Jean-Claude Carpentier.

Membre de notre section depuis la fin des années 1960, il l’a présidée pour la première fois en 1970 et y a maintenu un engagement primordial jusqu’à la fin.

Nous n’oublierons pas cet homme brillant et courageux, bienveillant, toujours à l’écoute, qui s'est donné corps et âme pour la défense de sa ville et de son village d’Hyon, du sport, de la santé et du bien-être de tous, à commencer par celui des plus faibles.

Au-delà de la tristesse, nous lui sommes pour toujours reconnaissants du combat passionné qu’il avait choisi de mener jusqu’au bout. Nous prendrons exemple de son courage.

Merci, Jean-Claude.

Biographie sommaire

Originaire d'Hyon, Jean-Claude Carpentier commence sa carrière professionnelle comme apprenti dans un garage de Mons. Devenu mécanicien automobile, diplômé de l'école des Arts et Métiers de Mons, il changea rapidement d'orientation en 1961 en travaillant dans un laboratoire à la Faculté Polytechnique de Mons. Il décroche ensuite un diplôme en mécanique et électricité.

Parallèlement, il devient très actif dans sa Ville et devient administrateur de la CAP de Mons en 1972, conseiller au CPAS de 1976 à 1985, Président du CPAS de 1985 à 1995. Tout en exerçant ses fonctions au CPAS, Jean - Claude Carpentier oeuvra à partir de 1979 dans les cabinets de nombreux ministres (Anselme, Mathot, Busquin, Urbain, Picqué, Guillaume, De Galan, Onkelinx, Collignon et Taminiaux). Au cours de ces années passées, Jean - Claude eut particulièrement à cœur de faire aboutir les dossiers d'infrastructures hospitalières et médico - sociales de la région de Mons.

Jean - Claude Carpentier fut également conseiller provincial pendant plus de 10 ans et conseiller communal pendant près de 9 ans. En 1997, il devient échevin du Budget, des Finances et de la Régie Foncière de la Ville.

En 2001, il change d'échevinat et s'occupe de la Mobilité et du Logement.

Parallèlement à ses activités, personne n'était sans connaître les "dadas" de notre bourgmestre ff qui étaient le cyclisme (il fut coureur cycliste dans sa jeunesse - il fonda d'ailleurs l'Alliance Cycliste Hyonnaise en 1960, puis des criteriums internationaux et une arrivée du tour de Belgique qui vit la victoire d'Eddy Merckx. Il organisa ensuite le grand prix Collard pour les professionnels - vainqueurs : Poulidor, Monsere,). Sans oublier le football (il est le fondateur et le président de l'AEDEC Hyon).

Jean-Claude occupa notamment les fonctions suivantes:

  • Président de la Section PS d'Hyon
  • Président de l'AEDEC et du syndicat d'initiative à Hyon
  • Secrétaire de l'Alliance cycliste hyonnaise
  • Administrateur-délégué au CHU Ambroise Paré
  • Echevin des finances et de la Régie Foncière
  • Echevin du Logement, de la Mobilité et de la Régie foncière (2001-2005)
  • Bourgmestre faisant fonction de la Ville de Mons (2005-2006 )

Informations complémentaires

Pour en savoir plus, vous pouvez:

  • Télécharger "1950-2000 - Tranches de vie" (PDF, 402 Ko), l'histoire complète de la section PS d'Hyon. Ces chroniques montrent à quel point Jean-Claude a joué un rôle de tout premier plan dans l'histoire de notre section.
  • Visualiser nos photos souvenirs
  • Consulter les articles de presse évoquant la vie de notre section. Certains de ces articles relatent la carrière et les actions de Jean-Claude.